Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

Qui a vendu la mèche...


... et la p'tite moustache avec ? (A. Bashung)
L'intrépide photo-reporter de guerre Lee Miller suivit les armées alliées au cours de leurs combats pour la libération de l'Europe. Quelques jours après la chute de Berlin et la fin du IIIe Reich, Lee retira treillis et rangers pour prendre un excellent bain dans la baignoire de l'appartement de Hitler à Munich situé au 27, Prinzregenplatz. Elle fut photographiée par son confrère David E. Scherman.
Source: une page sur et par Lee Miller
Ex-muse, mannequin et mécène, après avoir vécu à fond l'entre-deux guerres en compagnie de quelques uns des artistes majeurs des 20's et 30's, Lee renonça un temps aux plaisirs pour plonger dans la guerre totale qui consumait la planète. Ses clichés souvent pris après les combats furieux juste derrière les unités de choc britanniques, américaines et françaises expriment une vista très sûre servie par une sobriété/efficacité informative qui s'autorise tout de même des clins d'œil d'un humour noir surréaliste.
Pour en savoir plus, je vous renvoie au livre bien documenté et illustré de son fils Antony Penrose, Les vies de Lee Miller publié par Arléa/Seuil, 1994.
Note du 6 octobre: Le Musée du Jeu de Paume (Paris) consacre une exposition à la photographe sous le titre L'art de Lee Miller. Du 21 octobre au 4 janvier 2009.
Lire et voir

Yorum Gönder

0 Yorumlar